Origine

L’origine du yoga trouve sa source en Inde il y a environ 5’000 ans, mais selon la tradition le yoga est universel, il n’appartient ni à une époque ni à une culture; le yoga est aussi ancien que la création.

La légende rapporte qu’en des temps très lointains, seul le Dieu Shiva avait la pratique et la connaissance du Yoga. Même Pārvatī la grande déesse, épouse de Shiva, n’avait pas accès à cet art tenu secret. Mais grâce à un concours de circonstances, Matsyendra, un petit poisson, réussi à apprendre cet art et devint le premier yogi de tous les temps.

Hatha Yoga

Hatha Yoga signifie « yoga d’effort » et concerne principalement l’éveil spirituel par les postures correctes (āsana), la discipline du souffle (prāṇāyāma) et la méditation (dhyāna).

Le mot sanskrit Hatha vient de HA (soleil) -THA (lune) et signifie l’union du jour et de la nuit, l’union des opposés, de la droite et de la gauche, de l’homme et de la femme, etc. Nous cherchons donc l’union des dualités pour trouver le chemin du juste milieu qui mène à l’équilibre physique et mental. Réunifier l’être humain sur le plan physique, psychique et spirituel.

Bienfaits

La pratique du Hatha Yoga produit un corps souple et relaxé, un regain de vitalité et une bonne santé, ainsi que plus de force, de souplesse et d’endurance.

Il faut relever qu’à la différence de maintes activités sportives et séances de maintien en forme, le yoga fait appel à tous les muscles du corps, ce qui évite de surmener tel ou tel groupe de muscles et de se blesser.

« Qu’on soit jeune, dans l’âge mûr, ou un vieillard, ou même malade et faible, on obtient la réalisation dans le yoga que par la pratique et l’effort soutenu. » (Hatha Yoga Pradīpikā I-64).

4 raisons de pratiquer le Hatha Yoga

Pour le physique

Augmente l’élasticité des ligaments et de la colonne vertébrale ; développe la musculature de la bonne manière ; améliore la résistance des os et des articulations

Pour la santé

Permet de garder un corps en bonne santé ; aide à prévenir et à guérir les maladies ; stimule le cœur et la circulation du sang ; améliore la digestion et la respiration

Pour le mental

Aide à vaincre les pensées négatives et l’anxiété ; aide à surmonter la souffrance mentale ; développe la volonté et la confiance ; améliore la mémoire et la concentration

Dans la vie

Donne de l’énergie et de la vitalité ; développe l’écoute du corps ; diminue les soucis, le stress et les peurs ; favorise un bon sommeil, améliore l’ouverture d’esprit face aux autres

Mes cours

Mes cours

Découvrez les différents cours que je propose dans la salle à Granges-Marnand !

Découvrir mes cours
Tarifs

Tarifs

Combien ça coûte ? Qu’est-ce que je dois prendre ? Les réponses à vos questions !

Les infos pratiques
À propos

À propos

Un petit aperçu de mon parcours, de ma passion pour le yoga ainsi que de mes valeurs.

Découvrir mon chemin